Le FMI affirme que la monnaie des banques centrales

Le FMI affirme que la monnaie des banques centrales sera soumise à des pressions à l’ère du numérique

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que les monnaies des banques centrales seront confrontées à des obstacles majeurs dans un système financier qui se numérise rapidement.

Dans un nouveau billet de blog, le FMI affirme qu’à mesure que les monnaies numériques apparaîtront et que le secteur financier évoluera rapidement, les secteurs économiques public et privé s’affronteront et Crypto Code feront pression sur les banques centrales pour qu’elles innovent et se tiennent au courant des grandes puissances technologiques.

Beaucoup dépend de la capacité

„L’argent d’aujourd’hui, ou même de demain, a peu de chances de répondre aux besoins du lendemain… Suivre le rythme de l’évolution de la technologie, des besoins des utilisateurs et de la concurrence du secteur privé sera un défi pour les banques centrales…

Il faudrait donc que les banques centrales se rapprochent d’Apple ou de Microsoft pour que les monnaies numériques des banques centrales restent à la frontière de la technologie et dans le portefeuille des utilisateurs comme la forme prédominante et préférée de monnaie numérique…

Beaucoup dépend de la capacité et de la volonté de chaque banque centrale d’innover de manière constante et significative. Suivre le rythme de l’évolution technologique, des besoins des utilisateurs qui évoluent rapidement et de l’innovation du secteur privé n’est pas chose facile“.

Le FMI estime que la meilleure façon pour les banques centrales de faire face à la révolution rapide de la monnaie numérique est de construire un système où le secteur privé peut convertir ses actifs en monnaie de banque centrale.

„La réponse réside dans une relation symbiotique fondamentale : la possibilité de convertir l’argent privé en argent public parfaitement sûr et liquide, qu’il s’agisse de billets et de pièces ou de réserves de la banque centrale détenues par des banques sélectionnées…

En bref, l’option de remboursement en monnaie de banque centrale est essentielle pour la stabilité, l’interopérabilité, l’innovation et la diversité de la monnaie émise par le secteur privé, qu’il s’agisse d’un compte bancaire ou autre. Un système ne comportant que de l’argent privé serait beaucoup trop risqué. Et un système avec une simple monnaie de banque centrale pourrait passer à côté d’innovations importantes. Chaque forme de monnaie s’appuie sur l’autre pour donner naissance au double système monétaire actuel – un équilibre qui nous a bien servi“.

Comme dans la société actuelle, le FMI affirme qu’un système monétaire dual entre le secteur public et le secteur privé peut continuer à fonctionner même si les banques centrales émettent des monnaies numériques.

„Si et quand les pays iront de l’avant avec les monnaies numériques des banques centrales, ils devraient réfléchir à la manière de faire appel au secteur privé. Le double système monétaire actuel peut être étendu à l’ère numérique. La monnaie de la banque centrale – ainsi que la réglementation, la supervision et la surveillance – continuera d’être essentielle pour ancrer la stabilité et l’efficacité du système de paiement.

Et la monnaie émise par le secteur privé peut compléter cette base par l’innovation et la diversité – peut-être même plus qu’aujourd’hui. La décision des banques centrales de se situer sur le continuum entre le secteur privé et le secteur public dans la fourniture de monnaie variera selon les pays et dépendra en fin de compte des préférences, de la technologie et de l’efficacité de la réglementation“.